Le Burkina Faso condamné pour violation de la liberté d’expression

Burkina Faso

Burkina Faso

Le Burkina Faso vient d’être condamné par la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples. L’Etat a 2 ans maximum pour changer ses lois portant répression des délits de presse, en abrogeant notamment les peines privatives de liberté pour les journalistes.

Les autorités sont invitées à revoir les lois sur la diffamation et les injures criminelles qui constituent une entrave à la liberté de la presse.

Dans sa décision du 5 décembre 2014, la Cour africaine a ainsi donné raison au journaliste Lohé Issa Konaté, directeur de l’hebdomadaire L’Ouragan basé au Burkina. En avril 2013, il avait adressé à la Cour une requête contre l’Etat, pour contester sa condamnation pour propos mensongers et diffamatoires sur le procureur Placide Nikiéma, ainsi que injures publiques et outrage à magistrat.

Arrêté et jugé en 2012, le journaliste avait été condamné à 12 mois de prison ferme, à une amende de 1,5 million FCfa, ainsi qu’à des dommages et intérêts fixés à 4,5 millions FCfa pour la partie civile.

Lohé Issa Konaté avait saisi la Cour africaine pour déclarer que l’emprisonnement viole le droit à la liberté d’expression ; constater que les lois sur la diffamation criminelle ne devraient être utilisées que dans des circonstances restreintes ; ordonner au Burkina Faso de modifier ses lois nationales qui restreignent la liberté d’expression et d’indemniser le requérant en réparation de toutes les pertes encourues, y compris la perte de revenu. Pour ce dernier point, la Cour lui a donné 30 jours pour indiquer le montant de l’indemnisation.

18 organisations de la société civile et organisations non-gouvernementales étaient intervenues devant la Cour africaine basée à Arusha en Tanzanie, pour dénoncer les lois burkinabés taxées de violation de la liberté d’expression et de musèlement des médias et des citoyens.

Source presse : Agence Ecofin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s